Simulateur de potentiel solaire pour une entreprise française industrielle spécialisée dans la création de solutions solaires
Accompagner les équipes de développement web dans l’amélioration d’une plateforme de mise en relation entre particuliers et installateurs de panneaux solaires
- Nom du projet
- Dualsun
- Client
- Dualsun
- Offre
- Renfort d'équipes techniques
Faire évoluer une plateforme web pour la rendre plus performante et ergonomique, tout en créant de nouvelles fonctionnalités sur-mesure, en s’intégrant à une équipe projet interne chez le client.
La rencontre
Notre premier contact avec les équipes Dualsun a eu lieu en Novembre 2020. Leur besoin était clair : ils avaient besoin de s’appuyer sur un partenaire de confiance pour accélérer la livraison de nouvelles fonctionnalités et accompagner la croissance de leur équipe informatique. L’accueil chaleureux et le contact humain a été au top avec Antoine Tourasse (Product Owner) et Fabien Anthonioz (Lead developer).
Tout au long du projet
1/5 Constitution de l’équipe
Au démarrage du projet, nous avons rejoint l’équipe existante motivés et prêts à découvrir le business du solaire que nous ne connaissions pas. Deux membres ont été intégrés pour couvrir tous les besoins techniques : un spécialiste du développement backend Ruby on Rails et un expert du développement frontend Angular et Bootstrap.
2/5 Kickoff
Une fois l’équipe constituée et grâce à une réunion de kickoff, les équipes Dualsun nous ont présenté leurs processus en place et fait une présentation globale de la plateforme. Nous avons convenu d’un fonctionnement en méthode Agile : des sprints de développement de 3 semaines durant lesquels nous pouvions attaquer des premières fonctionnalités pour découvrir le code. Dès la fin du premier sprint, nous avons pu livrer des fonctionnalités au product owner pour qu’il puisse les tester.
3/5 Évolutions et fluctuations de la charge
Depuis le début de la relation, le projet a rencontré ses contraintes, ses accélérations et un besoin changeant. C’est ainsi que nous avons accompagné les fluctuations de charge de l’équipe technique, en toute flexibilité.
L’équipe technique du projet a grossi pour atteindre une taille plus conséquente avec plus de 10 développeurs, 2 product owners et 1 product manager.
Avec cette croissance importante, les processus se sont structurés pour gagner en efficacité maximale.
De nouveaux rendez-vous rituels ont suivi : sprint planning, tech specs, sprint rétro, stand-ups, tactical meetings.
L’équipe technique du projet a grossi pour atteindre une taille plus conséquente avec plus de 10 développeurs, 2 product owners et 1 product manager.
Avec cette croissance importante, les processus se sont structurés pour gagner en efficacité maximale.
De nouveaux rendez-vous rituels ont suivi : sprint planning, tech specs, sprint rétro, stand-ups, tactical meetings.
4/5 Contact unique entre Dualsun et Kinoba
Tout au long du projet, nous avons défini un interlocuteur unique pour le client. Notre lead developer avait donc pour rôle d’être le point d’entrée de l’information pour le client et de répartir les tâches au sein de l’équipe Kinoba.
C’est également le lead dev qui a pour rôle d’intégrer de nouveaux membres de notre équipe en cas de montée de charge. Cela a facilité les échanges et fluidifié la relation.
C’est également le lead dev qui a pour rôle d’intégrer de nouveaux membres de notre équipe en cas de montée de charge. Cela a facilité les échanges et fluidifié la relation.
5/5 Outils
Pour faciliter la communication et le suivi des avancées, nous utilisons deux outils principaux :
- Notion : outil pour centraliser la documentation et le board de tickets. C’est également grâce à Notion que le client peut suivre les avancées du travail de tous les développeurs.
- Slack : outil de communication entre tous les membres de l’équipe. C’est ici que sont centralisée les discussions : échanges autour des fonctionnalités, programmation de réunions, sujets techniques complexes … Cela n’exclut pas d’organiser des réunion informelles en visio lorsque cela est nécessaire !
- Notion : outil pour centraliser la documentation et le board de tickets. C’est également grâce à Notion que le client peut suivre les avancées du travail de tous les développeurs.
- Slack : outil de communication entre tous les membres de l’équipe. C’est ici que sont centralisée les discussions : échanges autour des fonctionnalités, programmation de réunions, sujets techniques complexes … Cela n’exclut pas d’organiser des réunion informelles en visio lorsque cela est nécessaire !
Et aujourd’hui ?
Depuis 2020, nous accompagnons cette start-up avec de nombreux enjeux et des défis techniques de taille. Aujourd’hui 5 membres de l’équipe Kinoba travaillent pour continuer d’améliorer la plateforme Dualsun et permettre à des particuliers d’avoir accès à des solutions solaires grâce au simulateur Dualsun et leur communauté d’installateurs.
Nous avons pu être témoins de l’évolution de l’équipe technique et informatique. Nous sommes heureux de travailler avec Dualsun : la bienveillance des débuts est toujours présente et pouvons être force de proposition, comme des membres à part entière de leur équipe. Un grand merci à toute l’équipe Dualsun pour votre confiance et les défis de taille : nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !
Ce qu'en disent nos clients
Antoine Tourasse, Product Owner @Dualsun
Super agence très compétente, agile, réactive et enthousiaste c'est un plaisir de travailler avec eux ! 4 mois maintenant que Kinoba nous aide sur notre appli (stack Ruby on Rails + Angular) et les tâches sont traitées avec professionnalisme et rapidité. Ils ont su très bien s'intégrer dans nos process et s'interfacer avec notre équipe. Je les recommande fortement !