E-commerce de porcelaine de Limoges pour une entreprise familiale française
Reprise du projet et accompagnement des équipes digitales Bernardaud pour la refonte et l’amélioration d’un site de vente de produits en ligne
- Nom du projet
- Bernardaud
- Client
- Bernardaud
- Offre
- Renfort d'équipes techniques
Faire évoluer un e-commerce pour le rendre plus performant, tout en retravaillant l’interface utilisateur et en créant de nouvelles fonctionnalités sur-mesure.
La rencontre
Nos premiers échanges avec les équipes Bernardaud ont eu lieu en Septembre 2020. Grâce à ce premier contact, nous avons compris qu’ils cherchaient une agence web pour venir en renfort de leurs équipes de développeurs et les aider à maintenir le site, optimiser les performances, faire des mises à jour de versions et développer de nouvelles fonctionnalités coeur, comme un tout nouveau système de paiement sur leur e-commerce japonais.
Le courant est tout de suite passé, grâce à l’accueil qui nous a été fait par Claire Bérard (Directrice Digitale) et Clément Mignon (CTO).
Tout au long du projet
1/5 Constitution de l’équipe
Lors du démarrage du projet, nous avons devions rejoindre une équipe existante composée d’un lead développeur et une développeuse backend Ruby on Rails. Nous étions prêts à déployer tous les efforts pour comprendre leur métier et les accompagner dans leurs prochains jalons techniques pour faire évoluer leur produit digital. Un membre de notre équipe, spécialiste du développement backend Ruby on Rails, a été intégré pour couvrir les premiers enjeux techniques.
2/5 Kickoff
Grâce à une réunion de lancement, les équipes Bernardaud nous ont présenté leurs processus en place et fait une présentation globale de leur plateforme. Nous avons convenu d’un fonctionnement flexible : plusieurs itérations de développement tous les mois, durant lesquelles nous pouvions traiter les demandes au fur et à mesure qu’elles nous étaient poussées par l’équipe Bernardaud, et ainsi pouvoir entrer facilement sur le projet. Dès la fin de la première itération, nous avons pu livrer nos premières fonctionnalités au lead dev pour qu’il puisse les tester sur un environnement de test.
3/5 Evolutions et fluctuations de la charge
Depuis ses débuts, le projet a rencontré une fluctuation de besoins (accélérations et ralentissements) et des évolutions dans les équipes techniques de notre client. Nous avons accompagné ces fluctuations de charge de l’équipe technique, en toute flexibilité. Les équipes techniques Bernardaud ont évolué au fil du temps, et par conséquent, nous nous sommes adaptés pour atteindre une taille plus conséquente : un lead développeur et 2 développeurs.
4/5 Le lead dev : le point de contact entre Bernardaud et Kinoba
Tout au long du projet, nous avons défini un interlocuteur unique pour le client. François, notre lead developpeur, était le point d’entrée de l’information pour le client et avait pour rôle de répartir les tâches au sein de nos équipes. C’est également lui qui intègre les nouveaux membres de notre équipe en cas de montée de charge, permettant ainsi aux équipes Bernardaud de se concentrer sur l’essentiel.
5/5 Outils
Pour faciliter la communication et le suivi des avancées, nous utilisons deux outils principaux :
- Trello : outil pour centraliser la documentation et le board de tickets. C’est également grâce à Notion que le client peut suivre les avancées du travail de tous les développeurs.
- Slack : outil de communication entre tous les membres de l’équipe. C’est ici que sont centralisée les discussions : échanges autour des fonctionnalités, programmation de réunions, sujets techniques complexes … Cela n’exclut pas d’organiser des réunion informelles en visio lorsque cela est nécessaire !
Et aujourd’hui ?
Depuis 2020, nous accompagnons cette entreprise familiale dans ses défis techniques de taille. Aujourd’hui, 3 membres de l’équipe Kinoba travaillent pour continuer d’améliorer le site e-commerce, pour permettre à des particuliers ou entreprises de commander en ligne des produits en porcelaine d’une qualité inégalable.
La relation avec Bernardaud est d’une grande qualité : communication, bienveillance et confiance sont au rendez-vous, permettant de donner le meilleur de nous même pour les accompagner comme il se doit. Un grand merci à toute l’équipe Bernardaud pour la confiance accordée !
Ce qu'en disent nos clients
Claire Bérard, Directrice Digital @Bernardaud
Cela fait plus d'un an que nous travaillons avec les équipes de Kinoba pour les développements de notre site Bernardaud.com et nous en sommes très heureux. Des personnes de grande qualité, très compétentes avec lesquelles il est très agréable de travailler au quotidien! Merci