Phoenix Contact France
Mettre en avant le savoir faire industriel à travers une visite guide interactive et immersive
- Nom du projet
- Phoenix Contact France
- Client
- Phoenix Contact France
- Offre
- Développement web sur mesure
Immerger les visiteurs dans une visite immersive et pouvoir récolter l’intérêt pour les produits Phoenix Contact
Site interne chez le client
L’idée
Lorsque les équipes Phoenix Contact France nous ont contacté en Septembre 2020, leur concept était clair : pouvoir présenter le savoir faire de leur société et avoir un effet “wahou” pour toutes les personnes qui allaient venir les rencontrer dans leur bâtiment flambant neuf. Et cerise sur le gâteau : s’il est possible de savoir ce qui intéresse les visiteurs pour qu’ils puissent les recontacter, cette plateforme serait complète. Défi accepté !
La réalisation
Pour pouvoir créer un tel produit, nous l’avons découpé en 4 phases principales :
1/4 Cadrage fonctionnel et technique
Ecriture du scénario de visite : à partir du brief fourni par le client, nous avons réfléchi ensemble à comment allaient se dérouler une visite type. Pour cela, nous nous sommes rendus sur place pour comprendre l’organisation du bâtiment, voir de nos propres yeux les produits et échanger avec le client.
Recherches de solutions techniques : une fois le scénario de visite rédigé, nous avons effectué une phase de recherche de solutions techniques pour réaliser la plateforme. Chaque point d’intérêt présentait sa propre complexité et il fallait alterner entre des interactions avec des capteurs, de la 3D, des la réalité augmentée et du pur web.
Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et technique : nous avons ensuite rédigé et spécifié un board Trello avec un découpage précis et méthodique de chaque fonctionnalité de la plateforme. C’est ce découpage en tickets (dites “user-stories”) qui permettront par la suite à nos équipes de développement de créer la plateforme.
2/4 Maquettage graphique
Maquettes Mid-Fidelity : à partir du cahier des charges, nous avons réalisé des wireframes. En bref, c’est l’étape où les équipes de design étudient le comportement utilisateur (UX) et réalisent “les plans de la maison”.
Maquettes High-Fidelity : une fois les wireframes finalisées, nous nous attaquons au “coup de peinture”. C’est sur cette étape où le projet prend vie. Grâce à Figma, nous avons créé des prototypes intéractifs de la plateforme pour pouvoir avoir une idée du rendu visuel.
Maquettes High-Fidelity : une fois les wireframes finalisées, nous nous attaquons au “coup de peinture”. C’est sur cette étape où le projet prend vie. Grâce à Figma, nous avons créé des prototypes intéractifs de la plateforme pour pouvoir avoir une idée du rendu visuel.
3/4 Développement web et mise en place des serveurs
Et c’est parti ! A partir des éléments créés, il était temps de s’attaquer à la réalisation de la plateforme.
C’est à l’issue d’une succession d’itérations de 2 semaines que le client a pu avoir sa plateforme en ligne pour réaliser sa première visite immersive.
C’est à l’issue d’une succession d’itérations de 2 semaines que le client a pu avoir sa plateforme en ligne pour réaliser sa première visite immersive.
4/4 Maintenance
Une fois la plateforme en ligne et utilisée dans le locaux de PhoenixContact, nous avons pu procéder à sa stabilisation et son amélioration continue.
La solution
Le produit web imaginé a été conçu pour fonctionner sur tablette et proposer une immersion totale des visiteurs. Lorsqu’un nouveau groupe de visiteurs arrivent dans les locaux de Phoenix Contact France, il se voient confier une tablette par un guide. Le guide est lui même équipe d’une tablette qui lui permet de piloter sa visite.
A travers les 10 points d’intérêt répartis sur le site, les visiteurs ont la possibilité d’apercevoir le savoir faire de l’entreprise Chaque point d’intérêt possède sa particularité : visualisation de produits 3D, immersion en réalité augmentée pour mettre en application certains produits, interconnexions avec les capteurs et le hardware de Phoenix Contact, visualisation de caméras, déclenchements d’actions par le visiteur pour interagir avec le bâtiment, allumage de la lumière de certaines pièces, …
Ce qu'en disent nos clients
Bertrand Lovisi, Marketing Manager Industrial Components & Electronics @Phoenix Contact France
Très bonne expérience récente avec l'équipe de KINOBA dans le cadre de la création d'un parcours de visite sur notre nouveau siège français. Réactifs, accessibles et à l'écoute. Je vous les recommande.
Thierry Vajsman, Responsable Activité Infrastructures Urbaines @Phoenix Contact France
Equipe dynamique réactive, créative à l'écoute du besoin ayant su restituer le résultât escompté. Un plaisir de travailler et d'échanger pendant deux ans sur un projet d'importance. Maîtrise complète des développements web. A solliciter pour vos futurs projets.